Au printemps, les conditions sont idéales pour profiter des descentes en kayak et canoë sur la rivière du Guiers!
Petit topo de cette rivière, frontière entre l’Isère et la Savoie…
La rivière du Guiers est formée par la réunion de deux cours d’eau.
A hauteur d’Entre-Deux-Guiers et des Échelles, le Guiers vif et le Guiers mort, qui prennent leur source dans le massif de la Chartreuse, se rejoignent.
Dans son cours moyen et inférieur, la rivière du Guiers matérialise effectivement la limite entre les départements de l’Isère et de la Savoie, ancienne frontière entre la France et les États de Savoie.
Les descentes en kayak et canoë sont proposées, en location simple de matériel, sur cette zone inférieure, entre Pont de Beauvoisin et Saint Genix sur Guiers. Les deux itinéraires débutent par la traversée de Pont de Beauvoisin, entouré de ses vieilles pierres et ses jardins suspendus. Ils évoluent ensuite entre les rochers de molasses et sont animés par le franchissement de rapides.
Nous profitons du début de saison pour effectuer un nettoyage de la rivière.
Les parcours sont sécurisés et les conditions de navigation optimales à cette période!








Parcours « DÉCOUVERTE » / 8kms / 2H environ de navigation / enfants à partir de 7 ans.
TARIF : 20€/personne
Parcours « INTÉGRALE » / 12 kms / 3H environ de navigation / enfants à partir de 11 ans.
TARIF : 25€/personne
CONDITIONS : savoir nager et s’immerger.
ÉQUIPEMENT à prévoir : paire de baskets fermées, tenue de sport (short/tee-shirt), coupe-vent ou vêtement imperméable, protection solaire, serviette, chaussures et affaires de change, eau.
Vous pouvez embarquer, au choix, dans des kayaks type plaisance monoplaces ou biplaces.
A titre d’information, deux personnes novices se débrouilleront beaucoup mieux chacune dans un kayak monoplace (plus léger, plus maniable et plus ludique). Le kayak biplace est conseillé pour un adulte qui accompagne un enfant.
A vous de voir…
Les descentes en kayak et canoë peuvent également être proposées avec encadrement moniteur, sur demande.
La rivière du Guiers constitue également un espace privilégié pour la pratique de la pêche.
Des conventions de navigation ont été mises en place pour concilier les différents usages et respecter la vie de la rivière.
Les descentes sont ainsi proposées du mois de Mai au mois de Septembre à des horaires fixes, le matin (uniquement pour le parcours « DÉCOUVERTE ») et l’après-midi pour les deux parcours. Aux mois de Mai, Juin et Septembre, les sorties sont principalement concentrées sur les we.
Afin d’organiser au mieux notre logistique et l’accueil sur site, il convient de réserver le plus tôt possible, soit par mail (au plus tard deux jours avant la date d’activité), soit par téléphone.