Le printemps a toujours été propice aux belles échappées en vélo…
Nous disposons d’un large panel de vélos permettant ainsi de s’adapter aux pratiques et rythme de chacun :
– les VTC pour les balades type tour du lac sur routes et éventuellement chemins carrossables
– du vélo route (nous disposons, à ce titre, de vélo de course doté, pour plus d’accessibilité, d’un cadre droit) pour des circuits vallonnés mais aussi gravir les petits cols du secteur
– des VTT pour parcourir les sous-bois par des pistes et autres sentes et découvrir aussi de beaux panoramas
– des vélos à assistance électrique pour aller plus loin, plus longtemps…
– quelques vélos et accessoires enfants (20 pouces, 24 pouces et également siège-bébé et carriole)
Le descriptif et les tarifs des différents vélos sont consultables en ligne.




Un petit tour d’horizon sur les itinéraires proposés…
Le tour du lac d’Aiguebelette (17kms ; plat quasiment tout le long de l’itinéraire ; compter environ 2H de balade) est accessible à tous. Toutefois, seule une portion est équipée d’une piste cyclable (1/3 de l’itinéraire environ). Nous conseillons donc, pendant la période estivale (pour éviter les pics d’affluence), de partir tôt le matin avant 10H. Nous vous remettons une carte permettant de profiter de variantes et découvrir également quelques sites d’intérêt.
En VTT, le site du Pays du Lac d’Aiguebelette, est labellisé FFCT. Au départ de la base de Vertes Sensations, les circuits sont assez physiques et techniques avec du dénivelé. Ainsi, nous vous invitons à vous informer sur les itinéraires au préalable. L’ensemble des informations est, à ce sujet, consultable en ligne : base FFCT Lac d’Aiguebelette. Six points de départ et vingt-huit circuits sont proposés. Certaines portions font partie de la grande traversée des « Chemins du Soleil ».
En vélo de route, le territoire est parsemé de petites routes de campagne permettant de profiter de beaux panoramas sur les massifs voisins. Pour les plus sportifs, certains circuits partent à l’assaut de plusieurs cols des alentours (l’Épine, Mont du Chat, Crusille…).
Enfin, le vélo à assistance électrique offre la possibilité de monter plus facilement sur les hauteurs et parcourir les collines environnantes.
L’itinéraire des coteaux du lac (carte téléchargeable en suivant le lien : Les Coteaux du Lac) permet, par exemple, d’échapper aux axes circulants et d’effectuer un beau parcours, par de petites routes, dans une ambiance champêtre et bucolique. En VTT, l’assistance vous permet de rejoindre plus facilement certains secteurs (par exemple le plateau de St Maurice de Rotherens) présentant des circuits variés mais qui restent accessibles.
En effet, nous insistons sur le fait que l’assistance, en VTT, ne permet pas de partir sur des itinéraires plus techniques. Du fait d’un poids plus conséquent, ce type de vélos s’avère moins maniable. Vous pourrez simplement partir sur des parcours plus longs, avec plus de dénivelé, de manière plus confortable… et en pouvant lever la tête du guidon pour profiter des paysages 😉
Pensez à réserver et vous renseigner à l’avance…
Le vélo demande une logistique et préparation particulière. Pour toute location, il est donc nécessaire de réserver à l’avance en précisant le profil des participants, le type de pratique souhaité, le niveau, la taille… Pour les groupes, nous proposons également des prestations avec encadrement moniteur ou accompagnement.
Dans tous les cas, nous restons à disposition pour vous orienter dans vos choix de matériel et de parcours…